Roman parfum d'anges

Hélène Potvin
Roman : Suite et fin de Les chemins de papier
Éditions JCL- Chicoutimi - Québec
ISBN: 2-89431-289-X
312 pages
Format: 140 X 216 mm; 5 1/2 X 8 1/2 po
Parution: 2003
21,95 $ can.

Résumé du livre

« Du ciel, je veillerai sur vous » : soumis à de rudes épreuves, Marie-Ève et Jean pourront-ils réellement compter sur cette promesse libellée par Joséphine Frigon dans ses derniers aveux troublants? En retrouvant Aurélia, l'enfant abandonnée dans les années 20 par Joséphine, le couple croit simplement respecter le vœu le plus cher de celle sans qui leur rencontre sur " les Chemins de papier " n'aurait pas eu lieu. À leur insu, ce geste déclenche une suite de coïncidences significatives, et ils sont loin de se douter de l'impact prodigieux qu'aura l'influence angélique d'Aurélia sur leur destin, sur celui de leur fidèle compagnon, l'antiquaire, et surtout sur celui de l'enfant à naître…

Reviendrait-il à Aurélia Fortin, " la timide Roseraine ", de tenir les engagements pris par une mère qu'elle n'a jamais connue? Aux prises avec une dépression récurrente qui la pousse au désespoir, d'un instant à l'autre, Aurélia voit le cours de son existence changer. Sauvée in extremis d'une mort certaine, désormais imprégnée d'une émanation aux essences mystérieuses, " la belle Aurélia " décide de ne plus jamais perdre espoir et d'avancer avec détermination et courage. Ainsi, la prédiction de la cartomancienne concernant une nouvelle réalité qui dépasserait ses rêves les plus fous aura-t-elle plus de chances de se réaliser.

Dès lors, les personnages " annoncés " arrivent, un à un, et deviennent rapidement le centre du petit monde d'Aurélia et de ses préoccupations. Certains d'entre eux, prisonniers de leurs dépendances, convaincus de leur habileté à s'en sortir eux-mêmes, ont besoin d'une libération telle, que seule une intervention divine semble pouvoir les sauver!

Découvrira-t-elle les raisons qui poussent Marie-Ève à cacher un secret qui risque de compromettre sa grossesse et ainsi réveiller les fantômes d'un passé qui habitent encore le cœur fragile de son conjoint, le notaire, Jean Huot? Viendra-t-elle en aide à ce cher antiquaire, Pamphile Côté, pour qui la solitude et l'ennui deviennent intolérables et qui voit s'ajouter à ce triste doublé, une inquiétude sans nom pour sa protégée, la Marie, et pour l'enfant qu'elle porte?

« Tout peut être relié, sans que quiconque arrive à voir des liens. Tout peut tendre vers un but sans que les événements paraissent suivre un quelconque cheminement… » : est-ce qu'Aurélia apprendra à déchiffrer à temps cet étrange avertissement ?

« Parfum d'anges » : une odyssée où les puissances terrestres et les forces célestes s'enchevêtrent purement et simplement…

Remerciements de la romancière :

L’illustration de la page couverture de Parfum d’anges provient d’une huile sur toile d’un ami artiste peintre, Marcel Desbiens, qui a accepté avec gentillesse et générosité de participer à mon " odyssée littéraire "! Cette œuvre réalisée en 1992 est intitulée : De la fiction à la réalité. Marcel, qui vit en Australie, revient régulièrement s’abreuver aux sources de son enfance : la magnifique région du Lac. À partir du 3 juillet 2003, il exposera certaines de ses œuvres, pendant tout l’été, au musée Louis-Hémon de Péribonka, au Lac-Saint-Jean. Venez en grand nombre l’y rencontrer! En attendant, vous pouvez admirer " virtuellement " son art en visitant son site : www.marceldesbiens.com

Pour information

Contactez l'auteure

Hélène Potvin
418.349-8422
Demande d'infos par courriel

Éditeur

Les Éditions La Semaine
Groupe Livre Québecor Média
www.editions-lasemaine.com